ORTHOTHÉRAPIE


Application de mouvements lents et profonds au niveau des articulations, appelé également mobilisation, dont l’objectif est de mettre en mouvement les diverses parties du corps. Ces mouvements ne doivent pas dépasser la zone de confort et ne dépassent jamais le jeu normal de l’articulation. Ces applications sont faites suite au massage et aux manoeuvres de kinésithérapie.

But : Rééduquer le mouvement de l’articulation dans son jeu normal sans créer de traumatisme. Nous travaillons toujours en mode «guérison» et non «aggression». Ce qui nous permet d’avoir un gain articulaire évolutif à chacune des rencontres.

Déroulement:

La première rencontre en orthothérapie dure environ 90 minutes et se déroule en 4 étapes.

1- Entrevue qui consiste à poser des questions afin de faire l’anamnèse de votre état de santé global, faire l’historique de la plainte actuelle du client, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les séances d'orthothérapie entreprises. Identifier clairement les besoins qui vous amène chez nous et de déterminer, ensembles, vos objectifs.

2- Évaluation physique de la ou les régions problématiques afin de déterminer un plan de séances, les applications qui seront nécessaires, voir même, si la nécessité d’un autre intervenant du centre serait pertinent à la problématique identifiée.

3- Séances d'orthothérapie. Nous débutons immédiatement une première approche. Cela a pour but de répondre à l’un de nos objectifs, c-a-d, vous aider concrètement. Par la même occasion, cette première application nous permet également de voir la réaction du corps et ainsi réajuster, au besoin, le premier bilan établi à l’évaluation initiale.

4- Validation des effets des séances sur les régions identifiées à l’étape 2.

Il y a prescription d’exercices à chaque rencontre. Ceux-ci visent à consolider les résultats acquis au cours des séances. Simples et faciles à intégrer dans le quotidien, vous êtes à même de constater et de participer à la réalisation de vos résultats.

Cette séquence d’évaluation exhaustive est répétée à chaque 4 séances afin d’avoir une bonne idée de l’évolution de la problématique depuis la consultation initiale.​

Visitez la section CONTACT pour connaître les coordonnées de nos deux cliniques.