Massothérapie

Le massage est une thérapie manuelle comprenant diverses techniques et manoeuvres. Selon les types de massages, les mains, les coudes, ou les genoux, sont utilisés. La thérapie par le toucher avec ou sans huiles est exécutée afin de prodiguer de la détente ou un soulagement au niveau des douleurs. D’où la distinction entre massage de détente et massage thérapeutique.

But: Le massage a comme objectif d’activer le mouvement des liquides dans le corps. Du coup, le massage stimule et favorise le réseau lymphatique, la souplesse musculaire et articulaire, la dispersion de l’acide lactique que l’on retrouve dans les tensions musculaires. C’est pour cela que l’on ressent souvent un effet de relaxation suite à une séance et qu’il peut même y avoir quelques courbatures.

Déroulement:

La première rencontre en massothérapie dure environ 90 minutes et se déroule en 4 étapes.

1

Entrevue

Entrevue qui consiste à poser des questions afin de faire l’anamnèse de votre état de santé global, faire l’historique de la plainte actuelle du client, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les séances de massothérapie entrepris. Identifier clairement les besoins qui vous amène chez nous et de déterminer, ensembles, vos objectifs.

2

Évaluation physique

Évaluation physique de la ou les régions problématiques afin de déterminer un plan de séances, les applications qui seront nécessaires, voir même, si la nécessité d’un autre intervenant du centre serait pertinent à la problématique identifiée.

3

Séance de massothérapie

Nous débutons immédiatement une première approche. Cela a pour but de répondre à l’un de nos objectifs, c-a-d, vous aider concrètement. Par la même occasion, cette première application nous permet également de voir la réaction du corps et ainsi réajuster, au besoin, le premier bilan établi à l’évaluation initiale.

4

Validation

Validation des effets des séances sur les régions identifiées à l’étape 2.

Cette séquence d’évaluation exhaustive est répétée à chaque 4 séances afin d’avoir une bonne idée de l’évolution de la problématique depuis la consultation initiale.​